Littérature • Adulte
Éric Monin né à Grenoble, habite actuellement à Genève. Très tôt passionné de musique, il étudie le piano. Malgré une appétence également pour la littérature, il se tourne vers des études scientifiques afin de devenir vétérinaire. Tout va se bousculer lorsqu’il intègre l’École Vétérinaire de Toulouse…
En 1994, il lit les biographies de Brahms, Beethoven et surtout de Mahler qui le font plonger dans un univers musical méconnu jusqu’ici. Parallèlement, il s’intéresse aux sectes qui sévissent au même moment en France. Le véritable déclic se produit quelques semaines plus tard : il rencontre Sophie, dont il tombe éperdument amoureux, et qui deviendra rapidement l’héroïne de son premier livre.
Durant de nombreuses années, il peaufine le texte de son futur roman, en incorporant de nouveaux ingrédients, la structure se complexifie en même temps que l’histoire. Il entame alors l’écriture d’un deuxième tome, puis d’un troisième.
En 2023, il fait une rencontre qui va donner naissance à la version définitive de L’Hymne de Vérité.
Dès ce moment-là, il prend conscience de la richesse de ce qu’il a déjà écrit, tout en structurant l’œuvre selon un modèle très précis : la construction symphonique. Chaque mot trouve son sens dans une note, mais chaque note ne peut survivre qu’au contact d’un tout.
En janvier 2025, le premier tome de la tétralogie L’Hymne de Vérité voit le jour.