Littérature • Adulte
Claude Nicollier, né en 1944, est un astrophysicien et astronaute. En 1992, il devient le premier astronaute suisse dans l’espace. Il a effectué quatre missions spatiales entre 1992 et 1999, chacune à bord d’une navette différente (Atlantis, Endeavour, Columbia, Discovery).
Lors de sa dernière mission, en décembre 1999, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de huit heures pour installer de nouveaux équipements sur le télescope spatial en orbite. Au total, il a passé plus de 1000 heures dans l’espace au cours de ces quatre missions. Professeur à l’EPFL, il a enseigné l’ingénierie spatiale et a participé à de nombreux projets aéronautiques, notamment Solar Impulse, où il a joué un rôle clé en dirigeant les premiers essais en vol du prototype d’avion solaire.
Son parcours a été récompensé par de hautes distinctions internationales, telles que la NASA Distinguished Service Medal, la Médaille Albert Einstein et la Médaille d’or Yuri Gagarin.
Claude Nicollier est également co-auteur, avec l’Abbé Dominique Rimaz et Derib, de « Trois destins entre Terre et Ciel », un ouvrage né d’une passion commune, proposant trois regards croisés, portés avec optimisme sur l’avenir, et partageant un message d’espoir et d’humanité.