Bande dessinée • Jeunesse
Né en Suisse romande, Christophe Bertschy découvre très tôt la passion du dessin à travers ses lectures de Tintin, Astérix, Lucky Luke ou encore Pirlouit. La bande dessinée Buddy Longway de Derib agit comme un déclic et lui donne envie de devenir dessinateur.
Formé comme graphiste à Lausanne, il travaille huit ans chez Philip Morris avant de se tourner vers la BD. Lauréat du concours « Nouveaux Talents » du Festival de Sierre en 1999, il rejoint le magazine Tchô ! où il crée « Jimmy Brocoli » puis « Smax ».
Il propose immédiatement à la rédaction de la remplacer par les aventures d'un terrible diablotin orange — un certain Nelson. Le succès des aventures de Nelson est immédiat. Le premier album paraît en 2004 ; 27 tomes sont aujourd’hui parus, totalisant près de 5 000 strips publiés dans de nombreux journaux et pays.
Avec Nelson, terrible mais attachant, Bertschy s’est imposé comme l’un des grands maîtres du strip humoristique, héritier de Schulz, Larson et Watterson. Son univers, à la fois drôle et piquant, fait de lui un infatigable créateur de bonne humeur.